5 livres à lire cet été pour mieux comprendre le monde

Les mois d’été offrent parfois des plages de lecture plus étendues. Dans le train, en vol ou sur son lieu de vacances, profiter du temps libre pour optimiser ses connaissances : le réflexe des leaders. Voici une sélection de cinq ouvrages pour mieux appréhender le monde.

1. L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté, Odile Jacob, 2024

L’Afrique peut-elle devenir maîtresse de son destin ? Restée à l’écart du développement, maintenue dans la dépendance par des élites corrompues, l’Afrique subsaharienne, notamment, est particulièrement vulnérable. Elle a vu récemment se multiplier des coups d’État militaires, souvent soutenus par une jeunesse qui ne veut plus de la tutelle française et qui clame son désir de souveraineté, non sans céder aux sirènes russes.

Face à un néolibéralisme en fin de vie et à un panafricanisme de repli qui ne résout en rien les tensions internes liées au djihadisme et aux migrations, ce livre propose une troisième voie : mettre les fondamentaux africains – sociaux, économiques et culturels – au service des transformations écologiques nécessaires à la révolution qui s’impose en Afrique et dont les jeunes et les femmes doivent être le fer de lance. Souveraineté et solidarité en sont les maîtres mots.

2. La géopolitique en 100 questions : comprendre le monde de demain, Marc Sémo, Editions Taillandier, 2024

Ce livre explore toutes les facettes de la puissance, les raisons du retour de la guerre en Europe, d’un Moyen-Orient qui s’embrase, la complexité des nouveaux ensembles politiques et géographiques, le nouveau grand jeu qui s’ouvre avec l’Asie, les défis posés par l’intelligence artificielle et le réchauffement climatique, l’ambition de la Chine et l’affirmation d’un « Sud global ».

3. L’heure des prédateurs, Giuliano da Empoli, Gallimard, 2025

Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Riyad, de l’ONU au Ritz-Carlton de MBS. Il nous guide de l’autre côté du miroir, là où le pouvoir s’acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l’affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l’IA s’avère incontrôlable…

4. Atlas de la mondialisation, Tensions, crises et basculement du monde, Laurent Carroué, Editions Autrement, 2025

Les bouleversements des dernières années modifient les logiques d’organisation de la mondialisation. De nouvelles problématiques apparaissent, les rapports de forces évoluent et les équilibres s’ajustent en permanence. Cette troisième édition, largement remaniée pour rendre compte de ces changements, revient sur les enjeux de la géopolitique mondiale.

5. L’économie française 2025, Eric Heyer, Editions La Découverte, 2024

Chaque année, l'OFCE propose dans la collection " Repères " un bilan accessible et rigoureux de l'économie française. L'édition 2025 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite des crises liées à la pandémie de Covid-19 puis à celle de l'énergie, et propose un bilan et une évaluation des mesures de soutien budgétaire. Elle explore également la politique climatique française, les engagements et les performances de l'Hexagone en matière de lutte contre le changement climatique.


Comment a évolué le pouvoir d'achat en France de la crise Covid au choc inflationniste ? Le choc inflationniste a-t-il percuté indifféremment les ménages français ? Les crises expliquent-elles la hausse de la dette publique en France ? Quelles sont les conséquences d'une France vieillissante face au défi de la perte d'autonomie ? Quels sont les sujets " émergents " qui interpellent les politiques sociales dans la période post-Covid-19 ?


Pour recevoir la prochaine newsletter mise en ligne prochainement, abonnez-vous en cliquant ici.

Envie de travailler avec moi ?

Suivant
Suivant

5 raisons de s’abonner à la newsletter Josephine Garrick